UNE DEMOCRATIE EN PROGRES

Publié le par Sabat


primaire-socialiste.jpg

Je suis d’excellente humeur, quand bien même l’horizon berrichon s’avère gris et bouché, que l’atmosphère est enveloppée par une sale petite bruine, que l’automne avance dans son travail de sape.

Comprenez moi bien : depuis des années, les bonnes nouvelles sont plutôt rares en matière de démocratie par chez nous. On l’encourage dans les pays Arabes tandis qu’ici, elle stagne, elle s’affaibli, elle s’érode, elle décline, notamment à cause de l’oligarchie financière. On avait même assisté à un déni démocratique il y a quelques années de cela, soit disant pour affaiblir la montée du Front national, mais bien plutôt, en réalité, pour régner sans partage dans le paysage politique, PS et Droite réunis,  et faire triompher le dogme de la pensée unique, quitte à laisser des millions de concitoyens sur la touche.

Finalement, la démocratie semble plus à l’image d’un outil dont on se sert pour accéder au pouvoir, elle n’a qu’un rôle de baume qu'on nous enduit au moment des élections afin de poser un roi sur le trône de la république.

Les primaires socialistes auront au moins permis d’apporter un souffle nouveau à cette démocratie vacillante. Pour une fois depuis bien longtemps les choses ont changé dans le bon sens et j’ai trouvé cette initiative passionnante car elle a redonné une toute autre dimension à la politique. En s’ouvrant à tout le monde, elle retrouve un sens, une souveraineté.

Ce n’est pas à Droite qu’une telle initiative risque d’arriver en tout cas. La Droite minimise l’évènement, elle méprise ouvertement les 2,5 millions de votants, elle s’épouvante des discours de gauche qui replace l’humain au centre… Bref, rien d’intéressant, comme d’habitude, avec cette Droite là.

Je ne suis pas fou pour autant ! Les primaires socialistes ne seront pas l’occasion d’entamer une révolution citoyenne si la Gauche revenait au pouvoir, c'est-à-dire d'instaurer une démocratie participative où le peuple devient artisan de son propre destin. Les politiques n’en veulent surtout pas du peuple ! Regardez donc un peu en arrière avec le référendum du traité européen !  Ça ne risque pas de recommencer de si tôt !

La véritable surprise vient d’Arnaud MONTEBOURD, grand mentor des primaires socialistes, ancien lieutenant de la malheureuse S. Royale. Sa troisième place est comme une aiguille dans le pied du PS. Ses propositions me semblent tellement peu compatibles avec celles d’HOLLANDE et d’AUBRY, beaucoup plus conventionnelles elles. Ces deux là auraient certainement préférés le voir arriver en cinquième position avec 5%, 6% des voies et non pas 17!

Alors comment allier la Démondialisation chère à Arnaud MONTEBOURG avec des politiques sommes toutes néolibérales et pro européennes? Comment concilier une politique alternative avec ce qu’on peut appeler une politique d’Autruche?

L’avenir nous l’apprendra mais je crois bien que le futur d’Arnaud MONTEBOURG se jouera en dehors du PS s’il souhaite avancer dans ce projet progressiste et humain qui est le sien.

 

Publié dans Patchwork société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article