SCREAMIN'JAY HAWKINS i put a spell on you

Publié le par Sabat

screamin.pngNé en 1929 à CLEVELAND dans l’OHIO, cet auteur compositeur de rythme and blues, boxeur pendant un temps, pianiste et chanteur de TINY GRIMES, sera mondialement connu à partir de son premier disque I put a spell on you (1956). Je l’ai découvert sur une compilation de Blues et, fait inhabituel, j’ai été emballé dès la première écoute. Il faut dire que ça n’a rien à voir avec le Blues à papa, ce Blues qui, je dois bien l’avouer, m’ennuie terriblement. Avec SCREAMIN, c’est le côté délirant, possédé, hallucinant et une puissance vocale purement exceptionnelle.
Certes, écouter SCREAMIN JAY HAWKINS a un air de bienvenue chez les barges. J’imagine que cet aspect-là peut déplaire. I put a spell on you fera par ailleurs couler beaucoup d’encre à sa sortie. Le disque sera même censuré par les radios.
Ses mises en scènes théâtrales le faisaient passer pour un prêtre vaudou. Il n’hésitait pas à sortir d’un cercueil, brandissant une canne surmontée d’une tête de mort, le tout dominé par cette voix incroyable de baryton. Bref, ALICE COOPER, OZZY, MARILYN MANSON, n’ont absolument rien inventé. Il est également considéré comme initiateur du SHOCK ROCK.
Cette ballade sera reprise par une pléiade d’artistes plus tard, notamment NINA SIMONE, ALAN PRICE, THE ANIMALS, MARILYN MANSON, DIONYSOS, JULIEN DORE
Enfin, si l’expérience SCREAMIN vous intéresse, vous n’en reviendrez pas indemne, je vous l’assure, il frappera votre esprit tout comme il a frappé le mien.


 


 

 


 
 

Publié dans Patchwork musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article