STORM CORROSION storm corrosion

Publié le par Sabat


storm corrosionVoici un album qui risque fort de ne pas plaire à toutes les sensibilités car, en effet, la collaboration attendue depuis plus d’une décennie, Storm Corrosion, réunissant les têtes pensantes que sont Mikael Akerfeldt (Opeth) et Steven Wilson (Porcupien tree), s’avère être à des années lumière des clichés Progressif ou Metal.

Cette chose artisanale à deux têtes est, en fait, beaucoup plus proche de la musique contemplative ou introspective que du metal ou du rock progressif conventionnel. Un choix plutôt acoustique et mélancolique teintée par de forts contrastes folk et nordique qui rappellent par moment Paatos, White Willow et même Popol Vuh, habitée également par une certaine spontanéité qui aurait quelque fois méritée d’être retouchée il me semble et avec très peu de partie de batterie.

Une légère tristesse de fond flotte sur ces longs morceaux (La plupart approche les 10 minutes) tandis que les voix des deux chanteurs ne se croisent jamais, sauf sur le chœur un brin étrange au début de Dray ropes.

Malgré l’étrangeté absolue que représente, musicalement parlant, Storm Corrosion, la magie opère au fur et à mesure des écoutes. Ne vous arrêtez surtout pas à la première car ces six morceaux, affranchis de toutes conventions, offrent un contenu pour le moins créatif, atypique, spirituel, ambigu et non moins intense. Une mention spéciale pour le grandiose Ljudet innan, mon titre préféré de l’album, où Akerfieldt chante en voix de tête sur des notes entêtantes de piano, relayées plus tard par des chœurs célestes. Divin, tout simplement.

Bref, Storm Corrosion me réconcilie avec l’idée que je peux me faire de la création musicale. Cette œuvre vraiment à part s’avère être comme un tour de force au vu de la plupart des collaborations d’autres musiciens souvent décevantes.

 



 

 

Publié dans Patchwork musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Trop attendu, peut-être...
Répondre
S
<br /> <br /> Pas attendu pour rien... enfin, en ce qui me concerne....<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah ben c'est la journée: je poste ma chronique sur Storm Corrosion ce matin et tu es le deuxième blog que je suis qui en parle aujourd'hui.
Répondre
S
<br /> <br /> Comme quoi, Storm Corrosion était un album très attendu dans la bulle progressive rock metal <br /> <br /> <br /> <br />