l'homme à la veste rouge

Publié le par SABAT

PRoyPatrick ROY, voilà là un homme à qui je souhaiterais rendre hommage, un socialiste atypique, humaniste et honnête, député de la 19ème circonscription du NORD, mort à seulement 53 ans des suites d’un cancer du pancréas après un retour remarqué à l’Assemblée Nationale.

En dehors de ses actions sociales, il était devenu le défenseur politique du metal en France. Au total, il avait défendu ce style de musique six fois à l’Assemblée Nationale.

En Mars 2010, face à l’opposition de la droite conservatrice contre le festival du HELLFEST, Patrick ROY avait prononcé un discours afin de défendre la diversité culturelle.

A juste titre, il condamnait des « propos d’un autre temps, violents et diffamatoires, tenus par Philippe DE VILLIERS Christine BOUTIN. »

Accusé de soutenir une « culture de la mort », il rétorquait « LED ZEPPELIN hier, aujourd’hui METALLICA, OPETH, MASS HYSTERIA, GOJIRA sont des groupes délicieux que je vous recommande d’écouter. Vous pouvez les voir dans les festivals, surtout en Juin au moment du HELLFEST ».

Impliqué dans le combat contre la stigmatisation du metal, il avait rencontré le ministre de la culture, Fréderic MITTERRAND, afin d’obtenir plus d’émissions musicales, des subventions ministérielles, voire même, un créneau metal pour les victoires de la musique.

Cet avocat de la cause metal avait également eu l’idée de créer un festival dans sa ville, DENAIN, dont il était le Maire depuis 2008 : LES METALURGIALES.

Je ne peux que saluer et regretter l’homme à la veste rouge, une voix qui revendiquait des préoccupations en marge de la « culture » dominante.

 

En hommage, le HELLFEST a annoncé qu’un morceau, choisi par le public, lui serait dédié.

Pour participer  (hommage.patrickroy@hellfest.fr):

AC/DC “For those about to rock, we salute you”

BLACK SABBATH “heaven and hell”

GUNS N’ROSES “paradise city”

LED ZEPPELIN “stairway to heaven”

LYNYRD SKYNYRD “free bird”

 

Publié dans Patchwork actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Et vive le Hellfest....<br /> <br /> <br />
Répondre