OPETH heritage

Publié le par Sabat


opethheritage.jpgLorsqu’on y réfléchi un peu, cet album là n’est pas à proprement parlé une surprise. Non, pas vraiment, parce que lorsqu’on connaît les goûts de MIKAEL AKERFELDT pour le rock psychédélique, le blues ou le jazz, on s’étonne même que cette évolution n’ait pas eu lieu plus tôt.
 
Heritage est un véritable challenge en revanche. Il bouscule, en effet, les traditions établies en ôtant de sa musique tout ce qui la rattachait au Metal dit extrême, et par là même, relance sa carrière. Chacun sera libre d’apprécier ou non cette nouvelle orientation, même si, objectivement, ce disque là est des plus réussis.
 
Déjà, il est doté d’un son magnifique mais ce n’est pas là l’unique satisfaction de ce nouvel album qui débute par une séquence de piano (Joué par JOAKIM SVALBERG, YNGWIE MALMSTEEN) avant que ne démarre The devil’s orchard, très old school, accrocheur et au break surprenant. On reconnait bien la patte d’OPETH malgré le changement de cap.
 
L’album est volontiers joueur, subtil, expérimental, libre et il s’apprivoise sur la longueur.  I feel the dark en est une bonne illustration je trouve, un titre aux effluves mélancoliques qui ne cesse de progresser pendant six minutes, jusqu’à devenir épique, avant un final acoustique. La classe !
 
La troupe de M.AKERFELDT rend hommage à des groupes assez anciens tout en prenant bien soin de se les approprier, de les moderniser. Ce n’est pas un simple copier/coller mais une création personnelle et ambitieuse, flirtant avec le jazz sur le magnifique Neperthe, voir même avec la pop sur le léger the lines in my sand ou avec le folk : le lumineux Häxprocess,  un grand bonheur musical et de soli entêtants. Quant à la voix d’AKERFELDT, elle n’a jamais été aussi contrastée et mélodique que sur ce disque.
 
Bref, vous l’aurez compris, OPETH a décidé de n’en faire qu’à sa tête, quitte à ne pas être récompensé par un élan de joie unanime, mais vu la qualité de l’ensemble, ce souci du détail, ces dix pépites musicales typées 70’s, cette lancinante  fusion prog, rock, jazz, il m’est bien difficile de ne pas être emballé.


 
 

Publié dans Patchwork musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Y en a qu'on d'la chance d'avoir leur album entre les mains!!<br /> Nous attendons toujours notre précommande (version deluxe ) , sauf qu'il y a un petit souci d'envoi apparment....grrrr patience patience<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Eh bien, vous allez être étonnés, je ne vous dis que ça... En attendant, patience  et courage.<br /> <br /> <br /> <br />