MANES Vilosophe

Publié le par Sabat

 

 

ManesJe ne vais pas y aller par quatre chemins : Manes était grandiose mais largement méconnu… N’empêche, s’il ne devait rester qu’une œuvre des vestiges de ce nouveau siècle, ce serait très certainement Vilosophe (2003), une réussite artistique pour le moins singulière et inattendue.

Manes est un groupe norvégien qui, à l’instar d’Ulver, Arcturus, Atrox ou encore 3rd and the mortal, a su prendre un virage à 180 degrés sur les cendres d’un passé Black metal initié sur l’album Under eine brodraud maane (1999), un disque de pur black metal.

Vilosophe se démarque ainsi par un changement pour le moins radical. En réalité, cet album est beaucoup plus qu’un simple disque renfermant des chansons à l’intérieur. C’est avant tout une expérience émotionnelle plutôt rare, un mélange très subtil entre création et émotion, un univers très contrasté au grain métallique, presque granuleux, débordant d’ingéniosité et à l’ambiance énigmatique.

Sa musique résolument inventive bouscule les esprits, ses tribulations parfois tonitruantes et directes se déjouent des schémas habituels, sa densité déborde tout en ciselant des mélodies à vous faire pâlir de plaisir avec un chant magnifique. On se rapproche parfois d’Ulver mais dans une forme beaucoup moins torturée toutefois. Ces huit titres forment finalement une œuvre inclassable entre la froide électronique des samples savamment dosés et une recherche esthétique d’où émane des influences progressive.

Je n’attendais rien de ce groupe et j’ai été abasourdi en découvrant leur musique. Dès Nodamnbrakes et ses furieuses guitares, on anticipe déjà la suite de l’album et on trépigne à l’avance. On n’est pas déçu : la superbe mélancolie d’un Ende avec ses parties lancinantes jouées au saxophone, la new wave renouvelée pour l’occasion sur Terminus a quo ou les ambiances fascinantes, dark trip hop, d’un Diving with your hands bound, un morceau qui monte en puissance et en sentiment, ne sont que quelques exemples de ce que l’on peut trouver sur cette œuvre à la fois indispensable et salutaire pour nos oreilles.

Il existe des albums comme celui-ci, qui vous changent profondément et vous imprègnent à vie, des hasards qui vous font découvrir un miracle… Décidément, les norvégiens sont impressionnants.








 

 



Publié dans Patchwork rétro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article